Compte-rendu: Enseignement et Engagement

Compte-rendu de Pauline VANDENBOSCH (LG 15)

Engagement et enseignement, deux mots remplis de sens à l’époque actuelle et pourtant ensemble, ils sont plus flous. C’est ce que les intervenantes de la conférence « Engagement et enseignement » nous ont expliqué par le témoignage de leur vie personnelle et professionnelle.

Tout d’abord, Marie-France VANWELDE, ancienne directrice, nous a présenté le « Décret Mission ». Il dit que l’école doit fournir le nécessaire aux élèves pour qu’ils deviennent de bons citoyens. D’une part, il est vrai que c’est une jolie phrase, mais qu’en est-il dans la pratique ? En effet, il est difficile aux directions et aux enseignants de réaliser cette demande car beaucoup de difficultés sont sur leur route : les obligations décrétales, la pénurie d’enseignants, etc.

Ensuite, Gaëtane CONVENT nous a présenté son parcours. Passant par le mouvement de jeunesse et le bénévolat, elle met en avant la chance qu’a la Belgique de permettre aux jeunes de s’engager dans la société dès le plus jeune âge. Comme par exemple dans le scoutisme : il s’agit vraiment « d’un réseau de jeunes par les jeunes », ce qui est rare dans les autres pays.

Ayant rédigé certaines lois concernant l’enseignement, elle nous a transmis son questionnement dans cette démarche et la complexité de cette tâche.

Pour finir, Vinciane GILLARD nous a raconté, via une histoire vraie, le but de l’association (CYREO) dont elle est la directrice. Elle m’a particulièrement touchée car, par son témoignage, elle dégageait de la bienveillance à l’égard des autres. Chacun a ses forces et a ses faiblesses et l’école doit stimuler l’excellence de chacun avec le souci de favoriser l’équité de tous les élèves. Elle a parlé aussi des valeurs apportées par l’école et, donc, par l’enseignant.

En conclusion, tous ces témoignages m’ont permis de visualiser le sens de l’engagement et de l’enseignement sous différents angles. Ils m’ont permis d’affirmer ceci : il faut toujours avoir de la bienveillance vis-à-vis du monde de l’enseignement car même si de nombreuses personnes croient qu’il régresse, il y a toujours des personnes engagées qui ont la flamme de vouloir changer les choses.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close